La Banque de France est le support français de l'Eurosystème, un système fédéral qui réunit la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.
Ses trois missions principales sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.
Son rôle est crucial dans la stratégie monétaire, elle se charge de la préparation et de la mise en œuvre des prises de décisions faites par le conseil des gouverneurs, l’organe collégial :
- Des études, des analyses et des prévisions, des recherches, des enquêtes ainsi que des statistiques favorisent un diagnostic macroéconomique et financier complet contribuant à la préparation de la prise de décision de la BCE.
- La présence sur le marché, l'expertise des contreparties et des garanties apportées, ainsi qu'une connaissance approfondie des mécanismes de transmission de la politique monétaire sont utiles pour la mise en œuvre efficace des décisions prises et la participation aux réflexions sur l'évolution du cadre opérationnel.
Être le gardien de l'argent n'est pas uniquement pour la stabilité des prix, mais aussi pour la confiance dans celui-ci :
- La Banque de France est l'un des principaux imprimeurs de billets en euros, avec deux pôles industriels en Auvergne, une papeterie à Villeconde et une imprimerie à Chamaire.
- Il surveille également la qualité de la monnaie fiduciaire et retire les coupures en mauvais état.
En ce qui concerne la stabilité financière, la Banque de France s’occupe de deux responsabilités en protection et en surveillance :
- Responsable du renforcement de la surveillance et de la prévention des risques pour assurer la sécurité des dépôts d'épargne.
- En collaboration avec l'ACPR, assurer la supervision des entreprises du secteur financier (777 établissements bancaires, 827 compagnies d'assurance et mutuelles), assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché, et procéder à des évaluations régulières des risques et des vulnérabilités du système financier.
Les divers services à l'économie :
Réservés aux ménages et aux entreprises :
- Il s'agit de services spécifiques pour les ménages les plus vulnérables, avec 210 000 dossiers de surendettement finalement traités en 2016, et des désignations de droits de compte auprès de 66 700 établissements bancaires.
- Cela comprend également la cotation des entreprises pour les PME, la médiation du crédit et l'accompagnement des TPE.
- C'est aussi la mise en place de l'enquête économique nationale et régionale que les chefs d'entreprise attendaient avec impatience
Réservé à l'État :
- Tenue des comptes financiers publics
- Ventes aux enchères de titres publics
- Tenir à jour les comptes de bons du Trésor en cours
- Établissement de la balance des paiements
- Autres activités dans le cadre d'accords nationaux