Banque de France : éviter le surendettement des ménages à cause du crédit immobilier

Banque de France : éviter le surendettement des ménages à cause du crédit immobilier
08 Sept. 2022

La Banque de France ne semble pas inquiète même si la plupart pensent que le taux d’usure est assez bas. D’ailleurs, elle continuera à assumer la protection des emprunteurs et estime que la situation est en train de revenir à la norme.

La mission de la Banque de France consiste à préserver l’intérêt de tous. Son constat à propos des crédits immobiliers s’oppose directement à celui des courtiers. La prise en charge de la fixation du taux d’usure tous les trimestres vise à protéger les foyers français contre le surendettement, d’après une source dans l’institution.

De plus, elle souligne que le taux d’usure a pour rôle de protéger les emprunteurs (les ménages) et non les intérêts des courtiers ou des prêteurs.

 

 

Aide et régularisation aux normes

 

Le 2 août, la Banque de France a publié que la création de crédits à l'habitat commence à se conformer petit à petit malgré le fait que cela reste au-dessus des moyennes mensuelles des dernières années.

Elle constate une obligation des crédits aux particuliers en hausse de 6,2% le mois de juin sur une année avec le crédit immobilier (+6,6%). Les prêts nouvellement accordés comptent 22,7 milliards d'euros en juin, cela a diminué comparé au mois de mai (26,8 milliards).

Toutefois, ce montant reste élevé par rapport aux moyennes mensuelles enregistrées depuis 5 ans variant de 16,9 à 22,8 milliards, d’après la banque centrale. Même s’il s’agit d’un faible manque d’intérêt, l'institution voit cela comme une régularisation aux normes face à de nombreux facteurs pour protéger l'intérêt du consommateur.
 
La cadence des crédits a subi une certaine augmentation particulièrement en 2021. Alors, la Banque de France désire limiter les risques de surendettement pour les foyers français.

Depuis le début du mois de janvier, toutes les banques ont pour obligation de limiter à 25 ans la durée des prêts immobiliers accordés aux particuliers. Il faut également que le taux d’endettement ne dépasse pas les 35% du revenu de l’emprunteur tout en comptant l’assurance. Cela n’inclut pas les primo-accédants. Selon un représentant de la Banque de France, cela n’est pas très avantageux de posséder une maison tout en étant endetté.
 

 

Le ralentissement de l’augmentation des prix

 

Il faut également considérer l’augmentation des taux d’intérêt. C’est encore un effet de la mise en conformité, car auparavant les taux étaient bas, selon une source à la Banque de France. À noter que la Banque centrale est la source des crédits et prête aux banques pour un taux de 0%. Toutefois, ce taux a augmenté à 0,5% depuis le mois de juin 2022.

Ce taux reste assez bas, par contre, il a entraîné une augmentation conséquente au niveau des taux d’intérêt appliqués par les banques. D’ailleurs, c’est un dispositif visant à limiter les crédits pour préserver les ménages du surendettement. Du moment que les crédits diminuent, il y aura moins de demandes et les prix des banques vont aussi baisser. Cet effet de privation de droit met du temps à se mettre en place depuis le mois de juin.

Le résultat commencera à faire surface fin septembre.