Banque de France : poursuite de la hausse du taux de livret A en 2023.

Banque de France : poursuite de la hausse du taux de livret A en 2023.
23 Août 2022

Le produit d’épargne favori des Français verra son taux augmenter en 2023. Le gouverneur de la Banque de France a survolé ce sujet le mardi 19 juillet 2022. À partir du 1er août, le taux du Livret A passera de 1 à 2%.

D’après le gouverneur de la Banque de France, la hausse du taux du Livret A ne s’arrêtera pas là. Il y aura également une mobilisation pour le Livret d’épargne populaire (LEP). 
Il est tout à fait probable que cette hausse aura une suite au 1er février 2023, selon une affirmation de François Villeroy de Galhau, pendant une conférence de presse à propos de l’épargne réglementée. Il n’y a pas encore de précision sur le taux à prévoir.

 

 

Augmentation du taux du Livret A moins conséquente que l’inflation

 

En 2022, le taux du Livret A a débuté avec 0,5%, elle a été doublée au 1er février et ce sera encore le cas au 1er août. Toutefois, le rendement reste négatif à cause de l’importance de l’inflation. 

Beaucoup de Français possèdent un Livret A, la rémunération de celui-ci est liée à l’inflation de 5,8% du mois de juin ainsi que des taux interbancaires concernant les échanges à court terme. 

Cependant, l’inflation n’a pas encore terminé sa hausse. Le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est encore en attente pour jeudi. Cela va sans doute engendrer une deuxième hausse.

 

 

Une autre option : le Livret d’épargne populaire (LEP)

 

Concernant le Livret d’épargne populaire, le gouverneur de la Banque de France a annoncé que son taux passera à 4,6% au 1er août. Il est uniquement dédié aux foyers non imposables ou peu imposables.
 
Parmi 18,6 millions de Français éligibles, seulement 6,9 millions ont pu en bénéficier fin décembre 2021. Une diminution de son encours a été constatée en 2008 pour 65,1 milliards d’euros passés à 38,3 milliards aujourd’hui.

Selon M. Villeroy de Galhau, faire valoir ses droits aux Français reste la priorité, cela pour l’ouverture de millions de LEP dans les années à venir.