Problèmes de financement pendant un long moment ou endettement inattendu qui surgit : tout le monde peut éprouver des difficultés financières. D’autres sont même fichés auprès de la Banque de France. Une expression potentiellement effrayante, mais qu'il faut comprendre avant de s’alarmer.
Le terme « fiché bancaire de France » signifie que dans le dossier d'un établissement bancaire français, il existe un dossier à votre nom qui indique que vous n'êtes plus habilité à effectuer quelques démarches bancaires. Pour déterminer si vous êtes fiché à la Banque de France, trois possibilités s'offrent à vous :
Toutefois, si votre banquier s'y prend bien, il vous notifie la prochaine fois qu'un dossier de surendettement sera créé au FICP à votre nom.
En ayant connaissance que vous êtes fiché (ou non) à la Banque de France, il est essentiel d'en connaître les tenants et les aboutissants. Trois organismes principaux prendront en charge les différents types de personnes fichées à la Banque de France.
Une fois notifié de votre fichage à la Banque de France, il vous sera demandé de restituer votre chéquier et votre carte bancaire. L'idée est de limiter vos possibilités de paiement jusqu'à ce que vous ayez remboursé votre dette pour éviter de tomber dans un endettement excessif.
Comme vous le savez, si vous souhaitez ne plus être en interdiction bancaire, vous devrez régulariser votre situation, notamment rembourser le crédit et les autres dettes accumulées au fil du temps. L'inscription au FICP est pendant 7 ans et peut être résiliée au bout de 5 ans en gérant bien vos fonds.