Enorme baisse des dossiers de surendettement en France

Enorme baisse des dossiers de surendettement en France
22 Nov. 2021

On pourrait croire qu’en raison de la crise sanitaire qui a touché le pays, illustrée par une forte baisse du PIB, les ménages français se seraient endettés encore plus pour y faire face.

Mais bonne nouvelle, le nombre de dossiers traités par la Banque de France aurait diminué de 24% en 2020.
 

Comment ça s’explique ?
 

Les raisons sont multiples selon les dires de la Banque de France. On souligne avant tout la présence de nombreuses aides au logement qui ont été distribuées ainsi que les obstacles matériels. A savoir que l’Etat s’est surendetté pour faire face à la crise et venir en aide au peuple, évitant ainsi l’effondrement total de l’économie française, et ce, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Ce soutien financier monstrueux pourra d’ailleurs, être encore utilisé pour cette année. Si l’on se réfère aux statistiques de la Banque de France, la baisse des dossiers se chiffrerait à 16% sur la période de janvier à octobre en 2020 par rapport à la même période lors de l’année précédente.

Si l’on se projette pour l’année prochaine, année durant laquelle auront lieu les élections présidentielles, l’économie française reste tout de même exposée à une forte augmentation des dossiers de surendettements, surtout si un arrêt progressif des aides se manifeste.