“Favoriser l’innovation, tout en préservant les règles" : L’appel du gouverneur de la Banque de France

“Favoriser l’innovation, tout en préservant les règles
29 Nov. 2021

Innovation et réglementation, les mots d’ordre du gouverneur
 

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy, a déclaré jeudi dernier lors d’une conférence de l’ACPR, son intérêt pour la mise en place d’un cadre qui favoriserait l’innovation durable en finance. Sachant que la finance décentralisée ne cesse de se développer, mettant en jeu de nouveaux acteurs, des réformes nouvelles sur les actifs financiers et les infrastructures de marché décentralisé, le gouverneur de la Banque de France a relevé l’importance d’une conjugaison entre l’innovation et la réglementation, et ce, dans le but de préserver « la confiance dans le système monétaire et financier »

Face à une « réaction conservatrice » qui résulterait à «préserver à l'identique le fonctionnement traditionnel des institutions et de la finance» ou un laisser-faire totale, François Villeroy opte pour une troisième voie : «convergence vers le haut» qui «favorise l'innovation et les progrès qu'elle comporte, tout en préservant la stabilité des règles».
 
 

Le projet de l’Euro numérique en phase test
 

François Villeroy de Galhau a aussi mis un point sur l’implication de la Banque de France dans le projet de création de l’Euro numérique qui s’avère être en phase test. La décision finale concernant ce projet devrait intervenir en 2023. Il a ajouté que l’utilisation d’une monnaie numérique pourrait être favorable pour les règlements interbancaires.

Et enfin, le gouverneur a aussi relevé un point sur le projet de règlement européen Markets in Crypto-Assets (MICA). Ce projet a été présenté en septembre 2020 et devrait être adopté sous la présidence du Conseil de l’Union Européenne par la France l’année prochaine.