La Banque de France est la Banque centrale française, elle appartient à l'État, pour assurer la stabilité de l'économie et les réserves de crédit. Elle centralise l'enregistrement des incidents de paiement et assure surtout la conservation du FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Quel recours l'emprunteur a-t-il en cas de déclaration au FICP ?
Avant l’enregistrement dans le FICP, les emprunteurs reçoivent des informations de leur banque et doivent régulariser leurs dettes pour éviter le fichage au FICP valable pendant 5 ans. Il peut alors payer ses créanciers dans cet intervalle de temps. La solution est simple sur le papier, mais assez complexe pour son élaboration, notamment pour ceux qui ont des difficultés financières, sauf s’ils peuvent obtenir l'aide d'un proche. Cependant, il est possible d’opter pour un rachat de crédit avant d’être fiché au FICP.
Dans cette optique, il est conseillé aux emprunteurs de contacter un courtier spécialisé dans le report de crédit dès que survient la première difficulté de trésorerie. En remboursant d'anciens prêts et en les regroupant en une seule dette auprès d'une institution financière, vous pouvez réduire jusqu'à 60 % les mensualités dues en prolongeant la durée globale du prêt. Une solution bénéfique qui évite bien des tracas, fait gagner du temps, et évite les désagréments d’être fiché auprès de la Banque de France.
En dépit de toutes ses démarches, même si l'emprunteur est effectivement immatriculé au FICP, il peut toujours obtenir un rachat de crédit avec le dépôt de son dossier de surendettement à la Banque de France. Elle n'annule pas le fichage, mais lui donne la possibilité de payer ses dettes. À réception des documents, le Comité de Surendettement examine gratuitement la situation personnelle de l'emprunteur pour engager la solution la plus adaptée.
C'est pourquoi le rachat de crédit peut être recommandé si certains critères sont remplis. En effet, posséder des biens en garantie, ou solliciter des proches qui acceptent de se porter caution est essentiel. En revanche, les offres de rachats de crédits seront limitées, car de nombreux établissements financiers refusent de fournir aux banques françaises la documentation des clients FICP. A défaut de résolution, le dossier de surendettement passe devant un juge par le biais d'un dossier de redressement personnel.
Peu importe la situation de l'emprunteur, qu'il soit inscrit au FICP ou non, et qu'un dossier de surendettement ait été déposé ou non, les rachats de crédit méritent d'être étudiés avant traitement équitable. AFR Financement, courtier spécialisé dans le rachat de crédit, étudie rapidement le profil de l'emprunteur, lui indique si le crédit peut être regroupé, et le met en place dans les meilleures conditions possibles.