La France gère mieux l’inflation que ses voisins selon la Banque de France

La France gère mieux l’inflation que ses voisins selon la Banque de France
08 Avr. 2022

Malgré une inflation de 5,1% sur l’année, la France arrive à mieux gérer par rapport aux autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne. Ils font face à la plus forte inflation depuis 37 ans avec 9,8% sur l’année.

 

 

La comparaison de l’inflation en France et dans d’autres pays de la zone euro

 

Selon les données provisoires publiées respectivement par l'INSEE et Destatis, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui est une comparaison au niveau européen, a augmenté de 5,1 % en France et de 7,6 % en Allemagne par rapport à l'année précédente le mois de mars. L'écart d'inflation entre ces deux puissances économiques européennes est de 2,5 points en mars contre 1,3 point en février.
 
L'inflation en France est inférieure à celle des autres pays forts en économie de la zone européenne. Ce qui est un avantage en matière de pouvoir d'achat et de capacité économique, d’après la déclaration du président de la Banque de France François Villeroy de Gallo dans un entretien à l'AFP. « Par rapport au reste de l’Union européenne, l'écart a encore augmenté en mars au profit de la France », a-t-il noté.
 
« C'est un facteur positif pour l'économie française : cela signifie que le pouvoir d'achat des Français est moins touché que la moyenne européenne, et c'est bon pour la capacité économique de la France, puisque les coûts en France augmentent moins vite qu'ailleurs en Europe », selon le gouverneur de La Banque de France.
 
Encore en mars, l'Espagne a fait face à une grande inflation en 37 ans, il s’agit d’une hausse de 9,8 % en glissement annuel, et pour l'Italie à 6,7% depuis 31 ans environ.
 
Villeroy de Galhau a expliqué : « l’avantage de la France est au niveau de sa structure, c’est le poids de notre mix énergétique et du nucléaire, mais également une protection tarifaire plus importante que d'autres pays. »

 

 

Le rapport avec les prix de l’énergie

 

Les protections tarifaires sur les prix de l'énergie imposées par le gouvernement français ont permis de réduire la hausse des prix à la consommation de 1,5 point de pourcentage en février, d’après le dernier rapport économique de l'INSEE.
 
Le président de la Banque de France a souligné que l'inflation en France est principalement liée aux prix de l'énergie, alors que pour le reste du panier de consommation français, les hausses de prix sont encore non loin de 2%.
 
De plus, avec l'annonce par la Banque centrale européenne le 10 mars qu'elle mettra fin à sa politique monétaire d'achat de dette l'été prochain, les acteurs économiques peuvent s'attendre à ce que l'inflation « revienne à environ 2% d'ici 2024 au plus tard », d’après le gouverneur.
 

Pour toute question, contactez la Banque de France.