Peut-on obtenir un crédit immobilier en étant fiché à la Banque de France ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier en étant fiché à la Banque de France ?
04 Oct. 2022

La courbe du surendettement a tendance à dissuader les personnes qui souhaitent contracter un emprunt. En effet, en s'inscrivant à la Banque de France, il devient plus difficile d'obtenir un prêt immédiatement. Voici quelques réponses et solutions pour y parvenir.

 

 

Lettre de crédit présentée à la Banque de France : difficile à souscrire

 

Si vos mensualités sont manquées à plusieurs reprises, vos autorisations de découverts et de cartes sont utilisées à mauvais escient, ou les chèques émis sont insuffisamment approvisionnés, vous risquez d'être fiché à la Banque de France, notamment au FCC (Fichier Central des Chèques) et au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

C'est là que les choses peuvent se compliquer, surtout si vous décidez de contracter un emprunt. Le faire est déjà compliqué lorsqu'on est au chômage ou avec de maigres revenus comme le RSA, et le dépôt à la Banque de France va le rendre encore plus difficile. Cependant, un prêt peut s'avérer nécessaire pour les besoins de la vie courante, comme l'achat d'une voiture d'occasion à louer dans une entreprise à quelques kilomètres de chez soi. 

Tous les établissements de crédit ayant accès à ces documents pourront analyser rapidement vos finances et visualiser en un coup d'œil vos différents événements bancaires (défauts de paiement, abus de compte, etc.).

C'est là que le prêt devient difficile lorsqu'il est enregistré à la Banque de France.

 

 

Solutions possibles pour l’obtention d’un crédit après fichage à la Banque de France

 

La solution la plus logique est de vous permettre de payer vous-même la dette. Le remboursement de votre dette entraînera un arrêt des dépôts à la Banque de France pour les deux prochains mois. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez rapidement obtenir votre crédit via d'autres programmes :
 

  • Prêts sur gages : Pour les besoins de financement immédiats, un prêteur sur gages peut être une solution. Ensuite, il suffit de mettre quelque chose de valeur sur le crédit communal et, en échange, de donner une somme d'argent à l'emprunteur. Le montant prêté dépendra de la valeur de l'article (généralement 50% à 70%). Ainsi, l'objet est prêté en garantie, mais une fois l'argent et les intérêts remboursés, l'objet prêté est restitué. Ce système n'est pas nouveau, mais il est plus facile de satisfaire le besoin d'argent.

 

  • Crédit immobilier : Selon le même principe, il est également plus facile pour les propriétaires qui souhaitent contracter un crédit lorsqu'ils sont immatriculés à la Banque de France d'emprunter. En effet, leur logement peut servir de garantie si le prêt en cours ne peut être remboursé.

 

  • Vente avec rachat : Ce type de vente vous permet de vendre votre propriété avec une option de rachat, ce qui vous permet de rembourser votre dette en premier. Une fois votre situation rééquilibrée, il vous est possible d'emprunter de l'argent pour racheter votre bien et repartir sur de nouvelles bases saines. Ainsi, l'acheteur recevra votre loyer tous les mois, mais il est impossible d'occuper votre logement, et il est impossible de vous expulser. La procédure de rachat est valable de 6 mois à 5 ans.

 

  • Prêts à l'étranger : Certains s'engagent également dans des prêts à l'étranger. En effet, les banques multinationales n'ont pas accès aux données bancaires. Mais attention, il est préférable de choisir un organisme qui comprend l'ensemble de votre historique financier pour vous assurer que le remboursement est possible. Ces conditions sont également différentes de celles proposées en France. Vous devez tout rechercher, mais aussi vous assurer que le prêt est à taux fixe.

 

 

Un locataire peut-il obtenir un microcrédit FICP ?

 

La microfinance lorsque vous êtes banni de la banque complique la probabilité d'une réponse favorable. Surtout lorsque l'emprunteur ne possède pas de logement. Il existe cependant des solutions pour obtenir le microcrédit FICP en devenant locataire.

 

 

Trois types de microcrédits dédiés aux locataires fichés FICP

 

Malgré l'inconvénient d'une interdiction bancaire pour un locataire, il est toujours possible d'obtenir un prêt FICP en sollicitant un microcrédit, aussi appelé crédit flash. Ce crédit à la consommation pouvant aller jusqu'à 3 000 € peut être accordé aux locataires inscrits sous trois formes différentes :
 

  • Crédit FICP traditionnel : demandé pour la banque, mais difficile à obtenir en tant que locataire.
  • FICP Crédit Social : dispensé par des organismes sociaux comme la CAF pour venir en aide aux personnes qui se sont vu refuser l'avis par les organismes traditionnels.
  • La microfinance FICP entre particuliers : auprès de proches, ou via des plateformes en ligne.

 

 

Critères et conditions d'obtention du microcrédit FICP pour un locataire

 

La première étape pour obtenir une bonne réponse à votre demande de microfinance FICP est de "montrer vos informations d'identification" que toutes les dettes impayées ont été remboursées. Le rachat de crédit FICP permet également de renégocier le montant des mensualités de remboursement et la durée de remboursement.

 

 

Le microcrédit dédié aux interdits bancaires

 

La microfinance est aussi une excellente solution pour les personnes plus ou moins exclues du système bancaire.

Disponible pour des prêts allant de 300 à 3 000 euros, d'une durée de 6 à 36 mois, pour un usage personnel, professionnel ou encore pour régler son surendettement. Les taux d'intérêt varient de 1,5% à 4%, et il a l'avantage de ne pas inclure les frais de gestion ou d'assurance. 

Tout comme certaines organisations professionnelles, si vous êtes interdit bancaire, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou l'ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) peuvent vous accorder un microcrédit.

 

 

Choisissez judicieusement votre prêt

 

Bien entendu, bien choisir son crédit en amont en fonction de sa situation financière est indispensable pour ne pas se retrouver dérangé par la suite.

Pour de plus amples informations, contactez votre succursale de la Banque de France par téléphone.