La courbe du surendettement a tendance à dissuader les personnes qui souhaitent contracter un emprunt. En effet, en s'inscrivant à la Banque de France, il devient plus difficile d'obtenir un prêt immédiatement. Voici quelques réponses et solutions pour y parvenir.
Si vos mensualités sont manquées à plusieurs reprises, vos autorisations de découverts et de cartes sont utilisées à mauvais escient, ou les chèques émis sont insuffisamment approvisionnés, vous risquez d'être fiché à la Banque de France, notamment au FCC (Fichier Central des Chèques) et au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
C'est là que les choses peuvent se compliquer, surtout si vous décidez de contracter un emprunt. Le faire est déjà compliqué lorsqu'on est au chômage ou avec de maigres revenus comme le RSA, et le dépôt à la Banque de France va le rendre encore plus difficile. Cependant, un prêt peut s'avérer nécessaire pour les besoins de la vie courante, comme l'achat d'une voiture d'occasion à louer dans une entreprise à quelques kilomètres de chez soi.
Tous les établissements de crédit ayant accès à ces documents pourront analyser rapidement vos finances et visualiser en un coup d'œil vos différents événements bancaires (défauts de paiement, abus de compte, etc.).
C'est là que le prêt devient difficile lorsqu'il est enregistré à la Banque de France.
La solution la plus logique est de vous permettre de payer vous-même la dette. Le remboursement de votre dette entraînera un arrêt des dépôts à la Banque de France pour les deux prochains mois. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez rapidement obtenir votre crédit via d'autres programmes :
La microfinance lorsque vous êtes banni de la banque complique la probabilité d'une réponse favorable. Surtout lorsque l'emprunteur ne possède pas de logement. Il existe cependant des solutions pour obtenir le microcrédit FICP en devenant locataire.
Malgré l'inconvénient d'une interdiction bancaire pour un locataire, il est toujours possible d'obtenir un prêt FICP en sollicitant un microcrédit, aussi appelé crédit flash. Ce crédit à la consommation pouvant aller jusqu'à 3 000 € peut être accordé aux locataires inscrits sous trois formes différentes :
La première étape pour obtenir une bonne réponse à votre demande de microfinance FICP est de "montrer vos informations d'identification" que toutes les dettes impayées ont été remboursées. Le rachat de crédit FICP permet également de renégocier le montant des mensualités de remboursement et la durée de remboursement.
La microfinance est aussi une excellente solution pour les personnes plus ou moins exclues du système bancaire.
Disponible pour des prêts allant de 300 à 3 000 euros, d'une durée de 6 à 36 mois, pour un usage personnel, professionnel ou encore pour régler son surendettement. Les taux d'intérêt varient de 1,5% à 4%, et il a l'avantage de ne pas inclure les frais de gestion ou d'assurance.
Tout comme certaines organisations professionnelles, si vous êtes interdit bancaire, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou l'ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) peuvent vous accorder un microcrédit.
Bien entendu, bien choisir son crédit en amont en fonction de sa situation financière est indispensable pour ne pas se retrouver dérangé par la suite.
Pour de plus amples informations, contactez votre succursale de la Banque de France par téléphone.