Rebond du CAC 40 en attendant les premiers effets du variant Omicron.

Rebond du CAC 40 en attendant les premiers effets du variant Omicron.
02 Déc. 2021

La Bourse de Paris a fait une chute vendredi avec l’apparition du variant Omicron du Covid-19. Toutefois, elle a pu se ressaisir. La demande pour les valeurs liées à la santé augmente. Contrairement à l'industrie automobile qui est affectée par une nouvelle révision à la baisse des prévisions de Faurecia.

 

L’impact du variant Omicron sur la bourse

 

La Bourse de Paris reprend son envole suite à sa chute de vendredi. Elle n’a pas connu cela depuis le mois de mars 2020 et le premier confinement. Les investisseurs essaient d’estimer l’impact du variant Omicron du Covid-19 sur la reprise économique. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne semble pas encore avoir une précision sur la gravité de ce variant alertant. Une évaluation qui peut durer des semaines.
 
Les stratèges de Citigroup recommandent de profiter de tout retournement des marchés boursiers européens pour les achats à la baisse. Ils ont également parlé de la volatilité observée depuis le début de la pandémie. Celle-ci a généralement été une opportunité d'achat. De plus, les indicateurs qui signalent un "bear market" ne se sont pas répandus.
 
Vers 10h30 du matin, le Cac 40 progresse de 1% à 6 807,45 points, avec un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros.

 

La Banque centrale européenne (BCE) rassure

 

Isabel Schnabel, membre du Conseil de la Banque centrale européenne, a fait une déclaration sur la chaîne allemande ZDF. L'inflation a culminé en novembre et devrait baisser l'année prochaine, il est donc trop tôt pour augmenter les taux d'intérêt. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a également déclaré qu'il est peu probable que la nouvelle variante Omicron modifie de manière significative les prévisions économiques.
 
Outre plusieurs pays d'Afrique australe, Israël, Hong Kong, l'Australie, le Canada, et plusieurs pays européens dont la France ont découvert l'existence de cette nouvelle variante. Ces pays ont suspendu l'entrée des touristes en provenance de plusieurs pays d'Afrique australe. Les États-Unis, qui n'ont pas encore signalé de cas de nouvelles variantes, suivent l’exemple. Selon des chercheurs sud-africains, les personnes affectées par la variante Omicron ne présentent actuellement que des symptômes bénins.
 
À part les équipementiers automobiles, toutes les industries sont au vert. Faurecia (-6,6%) a été le premier à en pâtir alors que ses prévisions pour 2021 ont été revues à la baisse, suivi par le plastique Omnium et Valeo, qui ont baissé respectivement de 2,2% et 1,4%.
 
Cette tendance est principalement portée par Total Energies (+ 2 %) et les valeurs du luxe comme LVMH (+ 1,3 %), Kering (+ 2,2 %) et Hermès (+ 1,8 %). Eurofins Scientific prend encore 1%. Le responsable de l'analyse biologique a déclaré que le NovaType Select P681H GSD développé par l'équipe peut détecter la variante Omicron en une heure et peut être utilisé comme test de dépistage à grande envergure pour les échantillons positifs par PCR.
 
Aux États-Unis, les fabricants de vaccins disent qu'ils étudient déjà cette variante, et un nouveau vaccin pourrait être bientôt disponible. Moderna promet même de lancer un vaccin ciblant spécifiquement l ' Omicron au début de 2022.
 
En raison des inquiétudes de la demande concernant le risque de ralentissement de l'activité, le baril de Brent de la mer du Nord a rebondi de plus de 4,7% après avoir chuté de plus de 10% vendredi. Alors que les États-Unis ont annoncé des actions coordonnées avec la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni pour utiliser leurs réserves stratégiques afin de réduire les prix.