Lorsque certains magasins ouverts le dimanche se retrouvent sans personnel, il a été rappelé aux clients d'utiliser les caisses automatiques, qui ne permettent pas le paiement avec des pièces et des billets.
« Nous rappelons aux dirigeants de ces deux grands groupes que cela est illégal », d’après l’explication de Christophe Baud-Berthier lors d’une intervention au cours des journées économiques de Lyon diffusées en ligne. Demande écrite "récente", pas encore de réponse. « C'est le principe qu'il faut retenir : les commerçants ne peuvent pas refuser les paiements en espèces », a-t-il souligné, ce qui n’est pas le cas des autres moyens de paiement.
La seule exception réside dans les faux billets. Mais ils sont assez rares, a souligné le gouverneur de la Banque de France. L'année dernière, douze billets sur un million en circulation dans la zone euro étaient contrefaits. D’après M. Baud-Berthier, le gestionnaire de l'aéroport Groupe ADP a également supprimé la possibilité de payer les frais de stationnement en espèces depuis la période Covid-19. À la demande explicite de la banque centrale, l'entreprise l'a remis en service.
La validation des paiements en espèces auprès des commerçants est l'un des éléments clés du Plan National de Gestion des Espèces (PNGE), avec l'accessibilité, par exemple, à travers une bonne couverture des distributeurs automatiques de billets.