Reprise économique: Il manque 0,5 points à la croissance selon la Banque de France

Reprise économique: Il manque 0,5 points à la croissance selon la Banque de France
03 Févr. 2022

Pour cette année, l'économie en France devrait croître de 3,6 %. Mais si nous ne faisons rien, nous risquons de retomber en dessous de 1,5 %. La croissance a été "insuffisante", d’après notre invité François Villeroy de Galhau, président de la Banque de France, qui souhaite un plan pour relancer la croissance de 0,5 point supplémentaire.
 
L’invité de Sonia Mabrouk de ce lundi était François Villeroy de Galhau. Le président de la Banque de France a souligné l'importance de la croissance pour réduire la dette de la France et de l'économie dans son ensemble. Le président a déclaré que les politiques de relance en Europe pourraient stimuler la croissance, mais que c'était la politique nationale qui importait le plus.
 
D’après François Villeroy de Galhau, la croissance en France semble bonne et cela est une bonne nouvelle. L'année dernière, c'était 6,7 %. C'est le plus haut niveau depuis 50 ans. Cette année, il devrait être de 3,6 %. Mais si nous ne faisons rien, nous sommes de retour après la dissipation de l'effet de rattrapage Covid, en dessous de 1,5% de croissance. Ce n'est pas suffisant, a-t-il prévenu au micro d' Europe 1.
 
Le haut responsable a un plan pour maintenir la croissance clé de l'économie. À la Banque de France, nous pensons pouvoir ajouter un demi-point à cette croissance. Cela va tout changer. Pour obtenir ce 0,5 point de croissance, NDLR, environ un tiers des réformes en Europe, c'est numérique et une transition écologique, et en bonne voie.

L'Europe a un plan d'investissement de 750 milliards. Ensuite, il y a les deux tiers de la France, ce qui est décisif, explique l'invité d’Europe 1.