Une hausse du taux du livret A plus importante que prévue au mois d’Août ?

Une hausse du taux du livret A plus importante que prévue au mois d’Août ?
20 Juill. 2022

L'augmentation du taux du livret A à 2 % n'a pas été officiellement annoncée, mais est en cours. Le mercredi 13 juillet, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était invité au micro de France Info afin de confirmer qu'à compter du 1er août 2022, "les taux d'intérêt devraient atteindre 2%". Cercle d'épargne Philippe Crevel, contacté par Linternaute.com : "Globalement, d'après mes calculs, on est descendu à 2% de croissance.

Pour 2,2%, il n’y aura pas de "geste spécial" pour un nouvel ajout au produit d'épargne favori des Français. Cette revalorisation compensera légèrement l'inflation. L'indice des prix à la consommation s'est envolé à 5,8 % en juin sur un an depuis plusieurs mois et devrait dépasser 5 % sur l'ensemble de l'année. 

La prochaine étape à effectuer pour le gouverneur de la Banque de France est de proposer une revalorisation via une lettre au ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Les locataires de Bercy prendront alors une décision éclairée et annonceront le montant majoré du livre A, qui prendra effet le 1er août.

La revalorisation du livret A devrait également permettre à d'autres comptes épargne de bénéficier de la revalorisation, avec LDDS (probablement 2,2%) et LEP (probablement 4,6%) en tête. Un petit rappel sur le plafond du produit d'épargne préféré des Français, il est fixé à 22 950 €. Enfin, n'importe qui, grand ou petit, pourrait potentiellement ouvrir un livret A en France. Le seul problème est qu'il est impossible d'en détenir plusieurs dans différents établissements bancaires.

 

 

Quel sera le plafond du Livret A pour 2022 ?

 

Le plafond du Livret A s’élève à 22 950 euros. Gardez à l'esprit que les paiements d'intérêts peuvent dépasser cette limite. En guise de signe, l'association bénéficie d'un plafond supérieur à 76 500 €. Toute personne peut ouvrir un livret A. En revanche, vous ne pouvez pas en tenir plus d'un en même temps à des endroits différents. Pour ouvrir un livret A, vous devez disposer d'un contrat écrit avec votre banque précisant l'opération autorisée (virement, versement, retrait, etc.). Le cumul de deux cahiers des charges de même nature (Livret A et Livret Bleu) pour une même personne est interdit.
 
En revanche, il est susceptible de combiner le Livret A avec un Livret Développement Durable (LDD) ou un livret jeunesse. Par ailleurs, les livrets réglementés peuvent être cumulés au sein d'un même foyer fiscal. Pour clôturer le livret A, il vous suffit de contacter votre banquier par mail ou en vous rendant en agence. Vous devez préciser la référence de votre livret A et renseigner les coordonnées de votre compte courant, LDD, CEL... ou autre compte sur lequel vous souhaitez transférer des fonds. En cas de clôture en cours d'année, les intérêts capitalisés seront crédités sur le compte le jour de la clôture.

 

 

Quel sera le taux du Livret A pour 2022 ?

 

À compter du 1er février 2022, le taux du livret A sera réévalué à 1 %. Pour rappel, les taux d'intérêt sont déterminés par le Ministère de l'Économie et des Finances sur la base de calculs mathématiques de l'inflation et du niveau des taux d'intérêt sur avis de la Banque de France. Très apprécié des Français, rappelons que le Livret A présente un avantage non négligeable : ses prestations ne sont pas impactées par l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales.

 

 

Combien seraient mes intérêts avec 1 de taux du livret A ?

 

Taux d'intérêt sur livret A porté à 1 %. Autrement dit, lorsque vous bénéficiez d'une épargne de 1 000 euros, vous pouvez toucher 10 euros d'intérêts, alors que l'ancienne rémunération était fixée à 0,5 % et seulement 5 euros d'intérêts.
 
Le calcul des intérêts du livret A a lieu le 1er et le 16 de chaque mois, il est donc calculé toutes les deux semaines. Évidemment, si vous déposez de l'argent sur votre compte épargne A entre le 1er et le 15 de chaque mois, le décompte commencera le 16. Si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, vous devrez attendre le mois suivant la date pour prendre en compte la valeur lors du calcul des intérêts. Avez-vous retiré de l’argent ? Les intérêts sont calculés pour la période en cours.
 
Les intérêts bruts sont ajoutés au capital à la fin de l'année. Ainsi, lorsque vous souhaitez calculer les intérêts, multipliez le solde de votre compte d'épargne par le taux d'intérêt, puis divisez par 24 (le nombre de deux semaines dans une année). Cependant, ce calcul est seulement une théorie. Pour calculer votre rendement, vous devez prendre en compte tous les mouvements sur la brochure.

 

 

Comment effectuer l’ouverture du Livret A ?

 

L'établissement bancaire où vous souhaitez ouvrir le livret A doit vérifier auprès de l'administration fiscale que vous n'en avez qu'un seul. Sans cette vérification, il n’y a pas de possibilité d’en ouvrir un.
 
Vous devez alors fournir à votre établissement un justificatif d'identité et de domicile datant de moins de trois mois. Pour les mineurs, il faudrait fournir la copie du livret de famille ou de l’acte de naissance. Une signature de l'un des parents est également requise.
 
Il est à noter qu'un versement minimum de 10 euros est requis pour ouvrir un compte, et à la Banque Postale ce montant est ramené à 1,50 euros. Selon l'établissement bancaire, différents modes de paiement sont acceptés pour le règlement, chèque, espèces ou virement. La plupart des banques proposent désormais une ouverture de compte épargne 100% en ligne, ou en agence si le client le souhaite.

 

 

Où effectuer l’ouverture du livret A ?

 

Auparavant réservé aux clients de la Caisse d'Épargne, de la Banque Postale et du Crédit Mutuel (appelé livret bleu), le livret A est accessible depuis 2009 à toutes les banques, y compris la banque en ligne.

 

 

Puis-je transférer le Livret A ?

 

Depuis le 1er janvier 2012, il n'est plus possible de transférer le livret A d'une banque à une autre. Ce transfert était disponible du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011. Désormais, vous devez clôturer votre ancien livret A avant d'ouvrir dans une nouvelle banque. Si vous oubliez l'existence du livret A et que le compte est inactif depuis 10 ans, le compte sera automatiquement transféré à la Caisse des dépôts et conservé pendant 20 ans. Si vous avez oublié un livret A, vous pouvez le rechercher gratuitement et demander à encaisser le montant restant.

 

 

Quelles sont les substituants du Livret A ? LEP, LDD, livret jeune…

 

À quoi sert le livret A ? Hormis le compte courant, ce dernier peut être assimilé à une épargne de précaution. Il est recommandé de mettre deux à trois mois de salaire sur son livret A. Mais il existe d'autres solutions pour économiser, dont certaines ont sensiblement revalorisé leurs tarifs comme le LEP. Après condition de ressources, le LEP est un placement garanti réservé aux personnes vivant en France avec des ressources limitées (revenu fiscal de référence de 20 296 euros pour les célibataires et de 31 135 euros pour les couples).
 
Son taux d'intérêt de 1% sera également réévalué à cause de la flambée de l'inflation. Une énorme augmentation du LEP, qui devrait être de 2,2 % ! Le plafond du LEP est fixé à 7 700 EUR, hors les intérêts capitalisés. Aux yeux des épargnants, son taux d'intérêt attractif pourrait bien en faire une véritable alternative au Livret A. Êtes-vous éligible à un LEP ? En France, 15 millions de personnes pourraient en bénéficier. Pour rappel, comme le LEP, le livret A reste un produit d'épargne défiscalisé. Les intérêts perçus sont exonérés de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales.

 

 

Quelle est la taxe sur le Livret A ?

 

Les intérêts du livret A bénéficient d’une exonération d'impôt sur le revenu. Ils ne sont pas également liés aux cotisations sociales. Le Livret A vous permet également d'effectuer des virements et des retraits illimités et gratuits. Enfin, il permet aux déposants d'avoir un accès immédiat aux fonds disponibles.

 

 

Comment fermer le livret A ?

 

Pour fermer le livret A, vous pouvez utiliser deux méthodes. Envoyez un courrier à votre banque, ou rendez-vous directement en agence. Dans tous les cas, vous devez préciser la référence du livret A et le numéro de compte sur lequel doit être déposé le solde du livret. Votre banque doit fermer le compte sous 15 jours ouvrables. Pour pouvoir justifier de la date de réception de la demande par la banque, vous devez envoyer une lettre recommandée ou demander au guichet un accusé de réception. Si le livret A est clôturé en cours d'année, les intérêts de la période à partir du début de l'année seront versés à la date de fermeture du compte.