Le virement instantané ne répond pas vraiment aux attentes des consommateurs.
Un échec de plus pour le virement instantané qui ne répond pas aux attentes prévues. Aujourd’hui, le virement instantané compte pour 10% des virements faits en Europe avec 3% seulement effectués en France (autoriser à compter de la fin de l’année 2018), d’après le résultat des études du Comité national des paiements scripturaux (CNPS). Cette instance consultative est dirigée par la Banque de France rassemblant de nombreux représentants du secteur des paiements.
En fait, aucune restriction n’interdit son utilisation. Les comportements liés aux paiements évoluent très lentement. Néanmoins, 20 millions de virements instantanés ont été effectués au premier trimestre 2022. À vrai dire, ce n’est pas encore le chiffre attendu. Lors du projet évoqué en 2015 et 2016, ce mode de paiement avait été envisagé comme la nouvelle norme pour tous les paiements. Ce paiement est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, 24 heures sur 24, il s’effectue en 10 secondes.
À l’inverse, un virement bancaire ordinaire peut s’effectuer entre 24 et 72 heures ou plus. Cela dépend encore des jours ouvrés. Tout le monde souhaite évidemment un virement rapide.
Toutes les banques ne proposent pas forcément ce type de virement. Ceux qui en proposent la facture à 1€ en moyenne. S’agit-il peut-être d’une stratégie pour mieux s’organiser, si les banques ne promeuvent pas vraiment son utilisation. Les gens pensent que ce sont des services bancaires chers et qu’ils ne sont pas nécessaires.
Cette idée n’est pas du tout facile à dissoudre. Ainsi, les établissements qui proposent des virements instantanés gratuits sont devenus nombreux. L’application Paylib est lancée par les banques pour des virements gratuits et instantanés entre particuliers grâce à leur numéro de mobile. Paylib possède déjà près de 25 millions d'utilisateurs, par contre il se concentre presque totalement sur de nouveaux usages peu connus, même parmi les entreprises, dans un pays où les paiements sont longs. Toutefois, les virements instantanés sont toujours limités à 15 000 €.
Aujourd'hui, la Banque de France effectue une campagne via la CNPS pour la promotion des virements instantanés. Cela contribue au renforcement du marché de paiements en Europe. Cependant, la Banque de France privilégie les usages micro-locaux et domestiques dans sa campagne. Cela peut donc s’agir des partages de dépenses de repas entre amis, des ventes entre particuliers, des paiements d'artisans, etc.
La Banque centrale devrait-elle vraiment s’occuper des micro-usages de consommation et dans quel but ? Pour quelle raison les avantages du virement instantané ne sont-ils pas mis en avant en tant que seul virement électronique possédant les mêmes avantages que le paiement en espèce ?
Avec la même garantie d'arrivée des fonds ainsi que sa rapidité, les virements instantanés sont plus pratiques à utiliser que les espèces et doivent être obtenus, transportés et stockés en toute sécurité. Transférez de l'argent instantanément, sans frais supplémentaires. C'est en remplaçant le cash qu'il décollera vraiment.
Le remplacement du paiement en espèce peut vous effrayer au point de penser qu’elle va être supprimée. Les inquiétudes quant à la possibilité de surveillance, de suivi sont également liées à la perspective des monnaies numériques des banques centrales. Tout devient de plus en plus effrayant, mais ne pas en parler prouve simplement ces craintes.
Cependant, il devrait être facile de préciser que les virements instantanés sont une alternative intéressante aux espèces. Et l'utilisation de ces derniers n'est pas sans limites ni coûts. Comment les banques centrales ont-elles de bonnes raisons de vouloir réduire leur utilisation ? Cela ne revient pas à éliminer tous les fonds fiduciaires, dont nous pouvons plus raisonnablement imaginer qu'ils auront de plus en plus d'utilisations restantes. Cela peut aussi prendre du temps.
N'hésitez pas à contacter la Banque de France.